Jeudi matin 11 décembre, les délégués SELF du collège ont eu le privilège de découvrir le Restaurant Municipal de Cossé.
Tout d’abord, Pierre Prod’homme (2nd de cuisine) et M. Théard ont pris le temps d’échanger avec les élèves sur les questions ou les remarques qu’ils pouvaient avoir concernant le self. En voici une synthèse en vrac :
- Il n’y aura pas de tables de 8 x1 comme les années précédentes tout simplement car il y a un peu moins d’élèves à manger au self cette année et par conséquent cette table avait seulement été mise pour répondre à un effectif au self très important. Et cela évitera les jalousies car vous étiez nombreux à vouloir vous y installer.
- Pas de beurre sans charcuterie pour éviter le gaspillage ; de toute façon pas assez de beurre pour tous ; pas forcément nécessaire pour un déjeuner.
- Avoir accès à de la musique le vendredi midi, c’est très bien : attention c’est un privilège. Le son n’est pas plus fort tout simplement pour que vous puissiez continuer à discuter.
- Beaucoup d’incivilités dans le self : nourritures cachées dans les radiateurs, pains ou carottes dans les pichets.
- Parfois l’impression qu’il y a des fruits périmés mais l’équipe de cuisine trie le plus possible à la fin de chaque service.
- Top d’avoir de la charcuterie en entrée. Pour info, il y a un peu plus de 70% des entrées qui sont de la charcuterie.
- Souhait d’avoir + d’épices : c’est compliqué car les élèves ne sont pas encore prêts gustativement. Réflexion des cuisiniers d’expérimenter sur des entrées plus épicés.
- La classe de 6A apprécie l’équilibre des repas et la gentillesse des cuisiniers.
- Souhait d’avoir du sel et du poivre : réflexion des cuisiniers sur ce sujet.
- Souhait d’avoir des spécialités culinaires venues de différents pays : c’est déjà le cas si on regarde bien les menus. Il faudrait juste des élèves qui veulent bien s’occuper de la décoration du self en amont (bricolage, coloriage, etc…)
- Souhait d’avoir des sauces supplémentaires : les cuisiniers réfléchissent à un système de pompe à sauces qui seraient à disposition des élèves lors des repas à spécialités.
- Parfois les couverts sont sales : les cuisiniers vérifient à la fin de chaque service s’ils sont bien propres en sortie de lave-vaisselle. Néanmoins, certains peuvent échapper à leur vigilance. -> Transmettre cette observation aux cuisiniers et bien penser à mettre les couverts avec la tête en haut.
- Les cuisiniers sont obligés de suivre un plan alimentaire bien strict.
- Réflexion d’une semaine européenne.
- Souhait d’avoir plus de quantité : les cuisiniers (Pierre Prod’homme et Jérome Delalande) donnent plus à certains élèves car ils les connaissent depuis plusieurs années. Ils sont plus tolérants concernant la quantité de pains. L’idée c’est aussi de s’ouvrir à plusieurs goûts que ce soit avec l’entrée, le plat, le dessert et le fruit.
- Pierre Prod’homme rappelle que les produits sont en grande majorité frais et locaux.
- Souhait d’avoir de la « repasse chaque midi », c’est compliqué car il y a besoin que les élèves/classes passent à l’heure au self (20 min de repas par élève) afin que toutes les classes soient à l’heure en cours à 13h30.
- Souhait d’avoir des hot-dogs : c’est possible.
Ensuite, après avoir mis toutes les protections d’hygiène, Pierre Prod’homme a présenté les différents services de la restauration :
- stockage des légumes secs,
- stockage des légumes frais,
- l’entrée des marchandises,
- la voie d’expédition,
- les cuisines avec les grands fours,
- la légumerie,
- la laverie.
Cette matinée avec les cuisiniers du restaurant municipal a été très apprécié par les élèves délégués self qui leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une cuisine centrale qui fournit quotidiennement 1300 repas.
