Le Temps Partagé
L’équipe éducative du collège s’est penchée sur la question de l’amélioration de l’accompagnement des élèves et, en particulier, ceux qui rencontrent de réelles difficultés dans leur scolarité. Ainsi, pour centrer davantage les élèves sur leurs apprentissages tout en maintenant une dynamique de projets dans l’établissement, nous avons décidé de réorganiser le temps scolaire au sein de notre établissement depuis la rentrée 2014/2015.
Chaque « heure de cours » dure 50 minutes (et non 55’).
Les 5’ par heure de cours sont capitalisées, regroupées et redistribuées en fin de journée (2 fois par semaine) pour permettre aux élèves de travailler au cours d’un « Temps partagé », en présence de professeurs.
L’objectif n’est pas de remplacer le travail à la maison mais :
- d’apporter une aide ciblée pour améliorer méthodes d’organisation et d’apprentissage,
- de s’assurer de 2 temps de travail de 50’ sur temps scolaire en fin de journée,
- de démarrer le travail du soir au collège (avec aide si besoin),
- d’augmenter les chances en faveur des jeunes qui ne disposent pas dans leur milieu familial des ressources nécessaires,
- d’approfondir en petits groupes certains apprentissages,
- de mieux équilibrer l’emploi du temps avec une répartition de la charge de travail et un rythme plus adapté aux capacités de concentration.
Depuis deux ans, nous avons ouvert ce temps aux parents volontaires et disponibles. Ainsi, plusieurs parents accompagnent des élèves aux côtés des enseignants.
De même, un système de tutorat entre élèves permet à chaque élève tuteur d’apporter une aide coopérative à un ou des élèves qui en ont besoin.
Cette individualisation de notre rythme scolaire se met ainsi au service de notre projet éducatif. Ce projet, porté par la communauté éducative de l’établissement, va dans le sens de notre ambition éducative pour l’élève en le plaçant au cœur de nos priorités.
Nous mettons ainsi en avant que notre établissement est un vrai lieu d’innovation pédagogique et, en même temps, un lieu habité par des valeurs éducatives fortes. Cette nouvelle organisation pédagogique renforce encore l’intérêt que nous devons porter ensemble, familles et équipe éducative, dans un partenariat étroit, en vue de l’épanouissement scolaire et personnel de chaque jeune scolarisé dans notre établissement.