Cette année, lors du deuxième conseil de coordination d’établissement, les délégués ont choisi pour l’opération « bol de riz » de soutenir la lutte contre le cancer par le biais du Centre de Recherche Gustave Roussy qui se situe à Paris.

Ce mardi après-midi 12 mars, les élèves de l’établissement ont donc pu écouter Romane Renier, élève scolarisée en 3ème et Dorine Bois, ancienne élève porteuse du gène CDKN2A et sœur de Lilian et Yohann (tous les deux récemment décédés d’un cancer).

Elles ont tout d’abord présenté en quelques mots cet Institut de Recherche qui a pour but de trouver les anomalies génétiques dans certaines familles, de développer des traîtements qui correspondent aux mieux aux personnes soignées et enfin de proposer et mettre en place un protocole.

Elles ont ensuite expliqué en détails ce qu’est le gène CDKN2A et comment il peut évoluer.

Enfin, Dorine et Romane ont échangé avec les élèves sur l’apparition et l’évolution des maladies qui sont développées auprès de Lilian et Yohann.

Félicitations donc à Romane et Dorine pour la très grande qualité des interventions, qui nous l’espérons, auront donné envie à nos élèves de participer à l’opération bol de riz prévue le vendredi 29 mars.

Les bénéfices de cette opération seront donc donnés au Centre de Recherche Gustave Roussy à Paris.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous trouverez ci-dessous le lien du Centre de Recherche Gustave Roussy : https://www.gustaveroussy.fr/