Du Lundi 21 mars au vendredi 1 avril 2022, il est organisé au self un challenge anti-gaspillage afin d’éviter, du mieux que possible, le gaspillage alimentaire.

A chaque service, des élèves de la commission challenge anti-gaspillage sont près des poubelles de tri afin d’accompagner leurs camarades à bien mettre ses déchets au bon endroit.

A la fin de chaque service, des élèves également de la commission ainsi que l’équipe de cuisine effectuent la pesée des différents déchets :

  • Déchets de production : déchets alimentaires issus de la transformation et préparation des repas (peaux de fruits, os, épluchures de légumes, coquilles d’œufs, noyaux d’avocats, etc..) ;
  • Déchets de fin de service en cuisine : déchets alimentaires des plats préparés ne pouvant être resservis aux convives pour raisons d’hygiène (entrée, plats, fromage, fruits + plats témoins)
  • Déchets compostables : déchets alimentaires triés dans la poubelle destinée au compostage (peaux de fruits, reste des repas)
  • Déchets retours plateaux laverie : tous déchets alimentaires issus du retour des plateaux en laverie n’ayant pas bénéficié de mesure de tri en amont (ex : restes des repas, peaux de fruits, os, etc..)
  • Pain : déchets de pain restant sur la chaine de distribution à la fin du service et pris par les convives et non consommés.

Un tableau est complété au bout de ses quinze jours afin d’avoir la moyenne de déchet par élève.

Sur cette période, plusieurs collèges privés et publics du département concourent également à ce challenge. Une récompense sera offerte au collège qui aura le moins gaspillé.

La commission challenge anti-gaspillage et l’équipe de cuisine comptent SUR CHAQUE JEUNE afin de gaspiller au self le moins possible sur ces quinze jours mais également, et surtout, tous les jours en vérité. En effet, l’objectif à long terme, c’est vraiment que chacun et chacune prennent conscience de l’importance de la lutte contre le gaspillage.