A l’initiative de la classe de 5A, une collecte au profit de l’Ukraine était organisée cette semaine au collège.

Pour cela, les élèves de 5A ont tout d’abord créé des affiches qu’ils sont venus présenter aux différentes classes. Ensuite, ils ont effectué l’inventaire des différents dons. Enfin, ce matin, deux représentants de la Protection Civile sont venus dans l’établissement pour récupérer les dons. Ils ont aussi pris un temps pour échanger avec les élèves de 5A en leur expliquant ce qu’est la Protection Civile, comment on peut devenir bénévole et en présentant leurs missions : aider, secourir, former.

En ce moment, la Protection Civile est mobilisée pour l’aide humanitaire en Ukraine.

Que vont devenir vos dons ?

Chaque semaine, un convoi d’une quinzaine de véhicules quitte la France pour la Pologne (1500 km) où des hangars de stockage sont à disposition pour entreposer les dons des pays étrangers.

Les dons des collégiens sont collectés au niveau du département où ils sont mis en palettes. Puis ils rejoignent une base régionale où un nouveau tri est effectué avant d’être envoyés à Strasbourg. Un dernier tri se fait alors en fonction des besoins en Ukraine.

De la Pologne, les dons sont transférés en Ukraine par camion, pour les villes les plus proches, ou par train pour des villes plus éloignées comme Kiev ou Marioupol.

Les dons des collégiens vont donc permettre d’aider la population civile qui subit lourdement la guerre en Ukraine.

Un grand merci à tous pour votre générosité ! Et bravo aux 5A pour cette belle initiative solidaire et humanitaire !