Vendredi 15 octobre, les 3 classes de 4e CD et E ont pu assister au spectacle de L’Histoire de Clara par la Compagnie (Micc)zzaj à la salle omnisports de Ballots. Un spectacle très particulier puisqu’il s’agissait d’un concert narratif sous casque.

Imaginez 90 élèves et adultes assis ou allongés sur des coussins au centre de la salle, casques aux oreilles et entourés sur trois côtés par les interprètes de la compagnie, 1 comédienne narratrice et 2 musiciens bruiteurs autour de leurs instruments et autres objets insolites pour illustrer le fond sonore et musical pendant une heure environ.

Les élèves ont ainsi découvert le texte de Vincent Cuvellier sans mise en scène mais juste par la confidentialité des mots interprétés dans le creux de l’oreille avec toutes les nuances possibles de la voix humaine. Musiques et bruitages en direct ont accompagnés et mis en situation les auditeurs dans les péripéties de Clara, ce bébé juif dont les parents sont raflés et déportés. Seule, elle survit en passant entre les mains de 10 personnages, qui sont autant de chapitres du récit et de “voix” de la comédienne.

Mercredi 13 octobre. Les 4D ont participé à un atelier électro-acoustique avec l’un des artistes bruiteurs, Nicolas Larmignat. Lien entre éducation musicale et physique acoustique, les élèves ont découvert que le son est présent dans leur vie quotidienne et que, comme les images qui peuvent être manipulées, les sons peuvent aussi être trafiqués et tromper nos oreilles pour nous amener à entrer dans un imaginaire propre à chacun. L’utilisation de matériel informatique ouvre aussi à une nouvelle dimension de création sonore et artistique dont ils ont eu une jolie preuve le vendredi suivant.